
actualités
-
Dématérialisation du rescrit fiscal : après les professionnels, les particuliers ?
Lire la suite : Dématérialisation du rescrit fiscal : après les professionnels, les particuliers ?Vous vous interrogez sur la correcte application d’un dispositif fiscal ou d’une réglementation fiscale particulière au regard de votre situation personnelle. Il existe un moyen d’obtenir une réponse circonstanciée : le rescrit fiscal qui, depuis peu, peut être sollicité par voie dématérialisée. Explications…
-
TVA et prestations d'hébergement hôtelières et parahôtelières : précisions sur les prestations annexes
Lire la suite : TVA et prestations d'hébergement hôtelières et parahôtelières : précisions sur les prestations annexesLes prestations d’hébergement fournies dans le cadre du secteur hôtelier et les locations de logements meublés à usage résidentiel sont soumises au taux réduit de TVA de 10 %, toutes conditions par ailleurs remplies, si des prestations annexes sont fournies. Mais que faut-il entendre par « prestations annexes » ? Précisions utiles…
-
Médicaments : la fin du monopole des pharmacies ?
Lire la suite : Médicaments : la fin du monopole des pharmacies ?Par principe, les pharmacies ont le monopole de la distribution de certains médicaments. Une exception est mise en place afin que certaines structures puissent elles aussi s’approvisionner, détenir et dispenser des médicaments…
-
Ordinateurs quantiques : mise à jour des limitations à l’exportation
Lire la suite : Ordinateurs quantiques : mise à jour des limitations à l’exportationCertains objets dont l’utilisation peut sembler anodine peuvent faire l’objet d’un usage détourné à des fins prohibées. Ils sont alors qualifiés de « biens à double usage » et peuvent être soumis à un contrôle accru de l’État à l’occasion de leur commercialisation et notamment de leur exportation. Cela concerne certaines pièces informatiques qui peuvent…
-
Artisans et label RGE : des critères de qualification revisités
Lire la suite : Artisans et label RGE : des critères de qualification revisitésLes artisans qui souhaitent obtenir un signe de qualité pour faire bénéficier leurs clients du crédit d’impôt pour la transition énergétique ou de l’éco-PTZ destiné au financement de travaux de rénovation afin d’améliorer la performance énergétique des logements anciens doivent justifier de critères de qualification, qui viennent d’être redéfinis…
-
Contrôle fiscal et délais à respecter : même par l’administration fiscale ?
Lire la suite : Contrôle fiscal et délais à respecter : même par l’administration fiscale ?Dans le cadre d’un contrôle fiscal, vous bénéficiez d’un droit de réponse lorsque l’administration vous notifie des rectifications fiscales. L’administration, quant à elle, est tenue de vous répondre sans pour autant être astreinte à un délai précis. Sauf dans certains cas…
-
Souveraineté alimentaire : du nouveau ?
Lire la suite : Souveraineté alimentaire : du nouveau ?Très attendue pour répondre aux problématiques du monde agricole, la loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture a été publiée. Comme son nom l’indique, elle donne les grands objectifs que les pouvoirs publics devront suivre dans leurs politiques les prochaines années. Que faut-il retenir ?
-
Cyclone Chido à Mayotte : amélioration des taux de l’activité partielle
Lire la suite : Cyclone Chido à Mayotte : amélioration des taux de l’activité partielleAprès le passage du cyclone Chido, des mesures d’urgence ont été adoptées pour soutenir les employeurs affectés. Parmi elles, la possibilité de moduler temporairement l’allocation et l’indemnité d’activité partielle, en application de taux qui viennent d’être dévoilés.
-
Accueil des jeunes enfants : le contenu du schéma pluriannuel
Lire la suite : Accueil des jeunes enfants : le contenu du schéma pluriannuelDans le cadre de leur mission d’autorité organisatrice de l’accueil des jeunes enfants, les communes doivent mettre en place un schéma pluriannuel de maintien et de développement de l’offre d’accueil sur le territoire. Le contenu de ce schéma vient d’être précisé.
-
Taxe sur les bureaux et les locaux en Ile-de-France : la notion de « parties communes » est précisée
Lire la suite : Taxe sur les bureaux et les locaux en Ile-de-France : la notion de « parties communes » est préciséeLa taxe sur les bureaux est une taxe qui vise certains locaux et certaines surfaces de stationnement situés dans le ressort de la région Ile-de-France. Les parties communes ne sont pas prises en compte pour le calcul de la taxe. Mais que faut-il entendre par « parties communes » ? Des précisions s’imposent…