actualités
-
Fruits et légumes : nouveau revers au sujet des emballages
Lire la suite : Fruits et légumes : nouveau revers au sujet des emballagesLa loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a interdit, dès 2022, la vente de fruits et de légumes frais dans des emballages plastiques, à quelques rares exceptions… Un encadrement aujourd’hui remis, une nouvelle fois, en cause par les juges… Pourquoi ?
-
Commissaires aux comptes : homologation de onze normes d'exercice professionnel révisées
Lire la suite : Commissaires aux comptes : homologation de onze normes d'exercice professionnel réviséesModerniser et renforcer la profession de commissaire aux comptes, tels sont les enjeux de 11 nouvelles normes professionnelles dont la révision vient d’être homologuée. En quoi consistent ces normes pour les commissaires aux comptes ? Revue de détails…
-
Crypto-actifs : la France s’adapte à la réglementation européenne
Lire la suite : Crypto-actifs : la France s’adapte à la réglementation européenneSi les crypto-actifs ont déferlé dans le quotidien de nombreuses personnes, ils restent néanmoins des produits peu compréhensibles pour la majorité et peuvent comporter des risques. L’Union européenne s’est saisie du sujet en créant un cadre. Ce qui impose à la France de s’adapter…
-
Réduction de cotisations patronales : à hauteur du SMIC, mais à quelle date ?
Lire la suite : Réduction de cotisations patronales : à hauteur du SMIC, mais à quelle date ?La réduction des cotisations patronales Assurance maladie et Allocations familiales dépend du montant du SMIC, appréciée au 31 décembre 2023. Sauf que, le SMIC a été revalorisé le 1er novembre 2024. Quel est alors le montant à prendre en compte pour l’éligibilité à cette réduction patronale ? Clarification.
-
Mauvaise foi « fiscale » : qui est le coupable ?
Lire la suite : Mauvaise foi « fiscale » : qui est le coupable ?Une SCI fait l’objet d’un contrôle fiscal au cours duquel le vérificateur estime que des manquements délibérés ont été commis : il réclame donc le paiement des sommes redressées, majorées de 40 %. Et pour prouver cette « mauvaise foi », il va s’appuyer sur le comportement du gérant : pourquoi ?
-
Fièvre catarrhale ovine : quelle est la réponse du Gouvernement ?
Lire la suite : Fièvre catarrhale ovine : quelle est la réponse du Gouvernement ?Plusieurs épidémies menacent actuellement les élevages en France et en Europe. Des maladies qui se répandent et mutent rapidement. Ce qui oblige les pouvoirs publics à adopter une stratégie adaptée, notamment à propos de la fièvre catarrhale ovine…
-
Partage de la valeur obligatoire : pour qui, pour quand ?
Lire la suite : Partage de la valeur obligatoire : pour qui, pour quand ?Certains employeurs sont désormais tenus de mettre en place un dispositif de partage de la valeur au sein de l’entreprise. À l’approche de l’exercice couvert par cette obligation nouvelle, l’URSSAF en rappelle les contours. Explications.
-
Influence commerciale : des règles reprécisées
Lire la suite : Influence commerciale : des règles repréciséesL’activité d’influenceur, après avoir connu une croissance rapide, a dû être régulée afin d’éviter les dérives. Un cadre européen a été posé en ce sens, et après des observations de la Commission européenne, la France adapte ses règles locales pour mieux se conformer aux attentes européennes…
-
Martinique : aide financière exceptionnelle pour les travailleurs indépendants !
Lire la suite : Martinique : aide financière exceptionnelle pour les travailleurs indépendants !Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), ainsi que l’URSSAF et les Caisses générales de sécurité sociale (CGSS) débloquent de nouvelles aides visant à soutenir les travailleurs indépendants récemment touchés par les incidents liés à la crise sociale en cours à la Martinique. Sous conditions, et selon des modalités précises…
-
Permis de conduire international : le petit nouveau du code de la route
Lire la suite : Permis de conduire international : le petit nouveau du code de la routeLa conduite routière dans certains pays suppose d’être titulaire d’un permis international en plus des permis délivrés au niveau national. Une possibilité initialement prévue par un texte international, mais qui fait son entrée dans le code de la route français…