
actualités
-
Services de médias numériques : que faire des données des clients inactifs ?
Lire la suite : Services de médias numériques : que faire des données des clients inactifs ?Le règlement général sur la protection des données (RGPD) prévoit de nombreuses limitations concernant le traitement des données personnelles de leurs clients par des professionnels, et notamment en ce qui concerne la durée de conservation des données. Exemple des services de médias numériques pour lesquels la CNIL vient d’apporter des recommandations…
-
TVA et certification des logiciels de caisse : nouveau report
Lire la suite : TVA et certification des logiciels de caisse : nouveau reportLa loi de finances pour 2025 a supprimé la possibilité de justifier du caractère sécurisé d’un logiciel ou d’un système de caisse par la production d’une attestation individuelle délivrée par l’éditeur du logiciel. Normalement applicable depuis le 16 février 2025, cette restriction n’est pas sans poser de difficulté en pratique. D’où une tolérance qui avait…
-
Influence étrangère : un nouveau répertoire pour une meilleure transparence
Lire la suite : Influence étrangère : un nouveau répertoire pour une meilleure transparenceParce que les activités d’influence étrangère ont pris un nouvel essor avec les outils numériques, l’État a adapté ses dispositifs de transparence et de lutte contre les tentatives d’ingérence étrangère. Parmi ces mécanismes, un nouveau répertoire, géré par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), a été mis en place afin…
-
Débitants de tabacs : de nombreuses nouveautés à connaitre
Lire la suite : Débitants de tabacs : de nombreuses nouveautés à connaitreDe nombreux changements sont apportés concernant l’exercice de la profession de débitants de tabac. Ces évolutions doivent permettre de moderniser certains aspects de la profession tout en permettant à l’État un meilleur contrôle de cette activité2. Tour d’horizon des changements en vigueur depuis le 1ᵉʳ octobre 2025…
-
Taxe foncière 2025 : dernière ligne droite pour payer !
Lire la suite : Taxe foncière 2025 : dernière ligne droite pour payer !L’automne est là et, si vous êtes propriétaire, votre avis de taxe foncière est déjà disponible en ligne, dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr. L’heure a sonné pour vous de payer. Mais quand et comment ?
-
Gérants de SARL : quand les remboursements de frais font débat !
Lire la suite : Gérants de SARL : quand les remboursements de frais font débat !Par principe, les remboursements forfaitaires de frais versés aux gérants minoritaires ou égalitaires de SARL sont taxés à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires. Mais à tout principe ses exceptions qui peuvent parfois faire l’objet de débats : illustration…
-
Actes électroniques : des précisions pour le notariat
Lire la suite : Actes électroniques : des précisions pour le notariatComme tous les secteurs, le notariat a intégré l’utilisation du support électronique pour l’établissement, la signature et le stockage des actes. Cependant, les notaires doivent respecter un cadre réglementaire particulier, sous la direction du Conseil supérieur du notariat (CSN). Une réglementation qui vient d’être précisée…
-
Temps partiel : repos compensateur assimilé aux congés payés ?
Lire la suite : Temps partiel : repos compensateur assimilé aux congés payés ?Au titre de l’égalité de traitement, les jours de congés payés doivent répondre aux mêmes règles s’agissant de la prise ou de l’acquisition pour les salariés embauchés à temps partiel et à temps complet. Mais qu’en est-il pour les jours de repos compensatoire ? Doivent-ils répondre aux mêmes règles ? Réponse du juge…
-
Régime fiscal des impatriés : c’est quoi un impatrié ?
Lire la suite : Régime fiscal des impatriés : c’est quoi un impatrié ?Les salariés et dirigeants appelés de l’étranger pour occuper un emploi en France bénéficient, toutes conditions remplies, d’un régime fiscal particulier appelé « régime des impatriés » qui s’applique désormais à un plus grand nombre de personnes. Mais lesquelles ?
-
Mariage : pour le meilleur et pour les dettes ?
Lire la suite : Mariage : pour le meilleur et pour les dettes ?Sauf exception et contrat de mariage, lorsqu’une dette est contractée par un des époux pendant le mariage, le créancier peut saisir la totalité des biens communs. Mais peut-il obtenir la condamnation personnelle de l’autre époux ? Réponse du juge…