
actualités
-
Répartition de la taxe d’apprentissage 2025 : vous avez jusqu’au 24 octobre !
Lire la suite : Répartition de la taxe d’apprentissage 2025 : vous avez jusqu’au 24 octobre !Après la déclaration et le versement à l’Urssaf du solde de la taxe d’apprentissage le 5 ou le 15 mai 2025, il est désormais l’heure de procéder à sa répartition auprès des établissements habilités via la plateforme SOLtéA…
-
Primo-accession : en couple, un seul suffit ?
Lire la suite : Primo-accession : en couple, un seul suffit ?Les départements ont la possibilité de relever temporairement le taux des droits de mutation à titre onéreux au-delà de 4,50 %, sans que ce taux excède 5 %. Toutefois, cette nouvelle possibilité ne s’applique pas lorsque le bien acquis constitue pour l’acquéreur une première propriété et qu’il est destiné à l’usage de sa résidence principale.…
-
SPSTI : des précisions sur le recours aux médecins correspondants
Lire la suite : SPSTI : des précisions sur le recours aux médecins correspondantsLes services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) sont des associations mises en place par des employeurs afin de mettre en place des mesures de prévention des risques professionnels. Lorsqu’ils interviennent dans des territoires aux offres de santé limitées, ils peuvent faire appel à des médecins correspondants… Comment ?
-
Caméras dissimulées : nouvelle sanction de la CNIL !
Lire la suite : Caméras dissimulées : nouvelle sanction de la CNIL !Récemment, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a épinglé un grand magasin parisien pour avoir dissimulé des caméras ainsi que des micros dans 2 réserves, pour faire face à des vols internes…
-
Diagnostic de performance énergétique : point trop n’en faut
Lire la suite : Diagnostic de performance énergétique : point trop n’en fautLe Gouvernement cherche activement à sécuriser les diverses prestations autour du secteur de l’économie d’énergie. À ce titre, une mesure est prise pour encourager certains diagnostiqueurs à ne pas trop travailler…
-
Cotisations employeur SPSTI : quel montant en 2026 ?
Lire la suite : Cotisations employeur SPSTI : quel montant en 2026 ?L’ensemble « socle de services obligatoires » fourni par les services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) est financé par une cotisation employeur. Le montant de cette cotisation dépend du coût moyen national de l’ensemble socle de service, qui vient d’être dévoilé pour 2025. Explications.
-
La messagerie professionnelle sécurisée des impôts fait sa rentrée !
Lire la suite : La messagerie professionnelle sécurisée des impôts fait sa rentrée !Recensant plus de 4 millions de demandes de professionnels en 2024, la messagerie sécurisée de l’espace professionnel impots.gouv.fr a évolué depuis le 26 septembre 2025. L’objectif ? Faciliter les démarches fiscales des usagers. Faisons le point sur les nouveautés.
-
Se taire pendant l’entretien préalable : un droit ?
Lire la suite : Se taire pendant l’entretien préalable : un droit ?Dans le cadre d’une procédure disciplinaire, un salarié convoqué à un entretien préalable risque des sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement. L’employeur doit alors préciser la nature et le motif de la sanction envisagée. Mais une question cruciale s’est posée récemment : doit-il aussi informer le salarié de son droit à garder le silence ?
-
Professionnels de santé : précisions sur la cessation d’activité
Lire la suite : Professionnels de santé : précisions sur la cessation d’activitéAfin de permettre d’anticiper des difficultés concernant l’accès aux soins sur certains territoires, les centres de santé et certains professionnels de santé libéraux ont l’obligation d’informer l’administration de leur volonté de cesser leur activité. Des précisions sont apportées sur cette obligation.
-
Nullités en droit des sociétés : la réforme entre en jeu !
Lire la suite : Nullités en droit des sociétés : la réforme entre en jeu !S’appuyant sur les observations des professionnels du droit qui en regrettaient la complexité et l’insécurité juridique, le Gouvernement a réformé le régime des nullités des sociétés en mars 2025. Une réforme qui entre aujourd’hui en application…