
actualités fiscales
-
Accise sur les énergies : quels tarifs en 2025 ?
Lire la suite : Accise sur les énergies : quels tarifs en 2025 ?L’adoption de la loi de finances pour 2025 et la fin du « bouclier tarifaire » sur l’électricité ont conduit à une évolution des tarifs normaux d’accise sur l’électricité, les gaz naturels, les charbons et les autres produits énergétiques en cours d’année 2025. Essayons d’y voir plus clair…
-
Taxes sur les déplacements routiers et sur le transport aérien : ça se précise !
Lire la suite : Taxes sur les déplacements routiers et sur le transport aérien : ça se précise !La loi de finances pour 2025 a apporté certaines modifications concernant les taxes à l’immatriculation, les taxes annuelles sur l’affectation économique des véhicules de tourisme et la taxe sur le transport aérien de passagers (TTAP). Des modifications qui viennent de faire l’objet de précisions…
-
Organismes HLM et investissements outre-mer : un crédit d’impôt sous conditions
Lire la suite : Organismes HLM et investissements outre-mer : un crédit d’impôt sous conditionsCertains organismes, et notamment les organismes HLM, peuvent bénéficier, toutes conditions remplies, d’un crédit d’impôt au titre des investissements immobiliers qu’ils réalisent en outre-mer. La liste des performances énergétiques que doivent respecter les biens acquis dans ce cadre vient d’être dévoilée…
-
Accise sur les gazoles et les essences : à vos demandes de remboursement !
Lire la suite : Accise sur les gazoles et les essences : à vos demandes de remboursement !Les entreprises qui exercent une activité de transport collectif routier de personnes, de transport de personnes par taxi et de transport routier de marchandises peuvent, sur demande, obtenir le remboursement d’une fraction d’accise sur les gazoles et les essences qu’elles ont payée selon des modalités qui viennent d’être précisées pour les accises dues avant le…
-
Micro-entrepreneurs : travail à domicile = double imposition ?
Lire la suite : Micro-entrepreneurs : travail à domicile = double imposition ?Il arrive fréquemment que les entrepreneurs, notamment les micro-entrepreneurs, qui travaillent à domicile, soient taxés non seulement à la taxe foncière, mais aussi à la cotisation foncière des entreprises (CFE). Le Gouvernement envisage-t-il de revenir sur cette « double taxation » ? Réponse…
-
TVA à taux réduit : même pour les volailles « d’un jour » ?
Lire la suite : TVA à taux réduit : même pour les volailles « d’un jour » ?Dans le cadre de la vente de volailles, dès lors que les animaux sont destinés à être utilisés dans la production agricole, le taux réduit de TVA à 5,5 % s’applique tout au long de la chaîne de production. Mais qu’en est-il pour les ventes à des exploitants agricoles de volailles « d’un jour »…
-
Crédit d’impôt famille : un périmètre étendu !
Lire la suite : Crédit d’impôt famille : un périmètre étendu !Depuis le 1er janvier 2025, le crédit d’impôt famille (CIFAM), égal à 50 % des dépenses engagées par une entreprise pour l’accueil des enfants de moins de 3 ans de ses salariés, s’applique désormais aussi aux structures publiques, en plus des établissements privés, conformément à la loi « pour le plein emploi ». Explications…
-
TVA à taux réduit : et pour les professionnels de parachutisme ?
Lire la suite : TVA à taux réduit : et pour les professionnels de parachutisme ?Les activités proposées par les exploitants professionnels de parachutisme sont soumises au taux normal de TVA. Une situation qui soulève une interrogation, estime une députée qui voit pourtant dans ces activités des opérations de transport aérien, soumises au taux réduit de TVA…
-
Crédit d’impôt recherche : exclusion officielle de certaines dépenses
Lire la suite : Crédit d’impôt recherche : exclusion officielle de certaines dépensesLa loi de finances pour 2025 a aménagé le calcul du crédit d’impôt recherche en excluant, pour le calcul du seuil de 100 000 millions d’euros de dépenses, certaines dépenses (de veille technologique, de frais de maintenance de brevets, etc.). Une exclusion qui est désormais officielle. Explications…
-
Report de la suppression de la CVAE : report des adaptations nécessaires ?
Lire la suite : Report de la suppression de la CVAE : report des adaptations nécessaires ?La suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), qui devait avoir lieu au 1er janvier 2024, a nécessité la mise en place de mesures d’adaptation notamment pour les entreprises de navigation maritime ou aérienne. Mais suite au report de cette suppression, désormais fixée au 1er janvier 2030, ces mesures sont-elles également…