actualités fiscales
-
Jeunes entreprises de croissance : les critères économiques sont disponibles !
Lire la suite : Jeunes entreprises de croissance : les critères économiques sont disponibles !Une entreprise peut être qualifiée de jeune entreprise de croissance (JEC) pour bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux. Mais encore faut-il savoir quels sont les critères de performance économique permettant d’accéder à ce statut. Des critères enfin connus…
-
TVA à taux réduit : il va y avoir du sport !
Lire la suite : TVA à taux réduit : il va y avoir du sport !Actuellement, certaines pratiques sportives telles que l’équitation ou les compétitions d’eSport sont soumises au taux réduit de TVA de 5,5 % contre 20 % pour les loisirs sportifs marchands (fitness, yoga, padel, etc.). Est-il possible d’envisager une baisse du taux de TVA à 5,5 % pour ces activités sportives marchandes ? Réponse du Gouvernement…
-
TASCOM : des précisions sur la notion d’activité de commerce de détail…
Lire la suite : TASCOM : des précisions sur la notion d’activité de commerce de détail…La taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) est due par toute entreprise exerçant une activité de commerce au détail et dont le chiffre d’affaires est au moins égal à 460 000 € lorsqu’elle a une surface de vente supérieure à 400 m². Une notion de « commerce au détail » qui pose parfois des difficultés.…
-
Contrôle des demandes de remboursement de TVA : sur place ?
Lire la suite : Contrôle des demandes de remboursement de TVA : sur place ?Dans certaines situations, une entreprise peut demander à l’administration fiscale le remboursement de la TVA qu’elle n’a pas pu déduire. Dans ce cadre, l’administration est autorisée à se rendre dans les locaux de l’entreprise pour instruire cette demande. Explications.
-
Activités équestres et TVA à 5,5 % : des précisions !
Lire la suite : Activités équestres et TVA à 5,5 % : des précisions !Les recettes générées par l’enseignement de l’équitation étaient soumises à un taux réduit de TVA jusqu’en 2013, année à partir de laquelle ce taux réduit a été remis en cause et remplacé par le taux normal de 20 %. Un taux de taxation qui a encore changé au 1er janvier 2024…
-
Déclaration de revenus professionnels : on joue les prolongations !
Lire la suite : Déclaration de revenus professionnels : on joue les prolongations !Initialement prévue au 23 mai 2024, la date limite de déclaration des revenus professionnels BIC ou BNC est prolongée au 30 mai 2024 en raison de l’indisponibilité du service. Focus.
-
Investissement non-éligible au dispositif Girardin : quel préjudice à indemniser ?
Lire la suite : Investissement non-éligible au dispositif Girardin : quel préjudice à indemniser ?Souhaitant bénéficier d’un dispositif de réduction fiscale, 2 particuliers prennent part à un programme d’investissements proposé par une société. Sauf que cette dernière fait une erreur dans le montage qui aboutit à un redressement fiscal. Se pose alors la question de l’indemnisation que doit verser la société. Le montant du redressement ? Ou plus ?
-
Avantages fiscaux pour les investissements dans les DOM et à Saint-Martin : et c’est reparti !
Lire la suite : Avantages fiscaux pour les investissements dans les DOM et à Saint-Martin : et c’est reparti !La loi de finances pour 2024 a suspendu, à compter du 31 décembre 2023, les aides fiscales accordées au titre des investissements réalisés dans les départements d’outre-mer et à Saint-Martin dans les secteurs des transports et du haut débit. Une suspension qui vient de prendre fin… Explications.
-
Crédit d’impôt en faveur des représentations théâtrales d’œuvres dramatiques : quel cirque ?
Lire la suite : Crédit d’impôt en faveur des représentations théâtrales d’œuvres dramatiques : quel cirque ?La loi de finances pour 2024 a étendu le crédit d’impôt en faveur des représentations théâtrales d’œuvres dramatiques aux spectacles de cirque sans toutefois définir la notion de « spectacle de cirque ». Mais c’est chose faîte ! Explications.
-
Acte anormal de gestion : quand l’administration fiscale voit le mal partout !
Lire la suite : Acte anormal de gestion : quand l’administration fiscale voit le mal partout !Une SAS prend indirectement en charge la rémunération d’un salarié mis à disposition par son associée majoritaire pour exercer les fonctions de président de la société. Un « acte anormal de gestion » pour l’administration, qui lui réclame un supplément d’impôt. À tort ou à raison ?