
actualités fiscales
-
Exonération d’impôt ZFU : une question d’implantation matérielle
Lire la suite : Exonération d’impôt ZFU : une question d’implantation matérielleÀ l’issue d’un contrôle, l’administration fiscale refuse à une infirmière implantée dans une zone sensible, le bénéfice des avantages fiscaux associés, la location de son local ne suffisant pas à prouver la réalité de son implantation matérielle au sein de cette zone. À tort ou à raison ?
-
Industriels : bâtiment inexploitable, taxe foncière inopposable ?
Lire la suite : Industriels : bâtiment inexploitable, taxe foncière inopposable ?Une société, qui exploite un établissement industriel, reçoit un avis de taxe foncière sur les propriétés bâties au titre de cet établissement, qu’elle refuse de payer. Et pour cause : en raison de difficultés d’approvisionnement, elle a cessé son activité industrielle et a fermé l’établissement. Un argument suffisant ?
-
Crédits d’impôt recherche et innovation : des précisions utiles !
Lire la suite : Crédits d’impôt recherche et innovation : des précisions utiles !Si les dépenses de personnel sont, toutes conditions remplies, prises en compte dans le calcul du crédit d’impôt recherche (CIR) et du crédit d’impôt innovation (CII), qu’en est-il des dépenses de personnel en portage salarial ? Par ailleurs, les aides à l’embauche sont-elles déductibles de la base de calcul du CIR ? Réponses…
-
Intégration fiscale : même pour les sociétés établies à Saint-Barthélemy ?
Lire la suite : Intégration fiscale : même pour les sociétés établies à Saint-Barthélemy ?Le régime de l’intégration fiscale est un outil d’optimisation fiscale accordé, toutes conditions remplies, aux groupes de société soumis à l’impôt sur les sociétés. Mais est-il ouvert aux sociétés établies à Saint-Barthélemy ? Réponse…
-
Facturation électronique : attention aux nouvelles mentions obligatoires sur les factures !
Lire la suite : Facturation électronique : attention aux nouvelles mentions obligatoires sur les factures !Afin de simplifier la vie des entreprises et d’accélérer leur transition numérique, une réforme d’ampleur est en cours depuis plusieurs années visant à généraliser le recours à la facturation électronique. Dans le cadre de cette réforme, des précisions viennent d’être apportées sur les mentions obligatoires à faire figurer sur les factures. On fait le point…
-
Entreprises de services à la personne : des nouveautés dès 2025 ?
Lire la suite : Entreprises de services à la personne : des nouveautés dès 2025 ?La loi de finances pour 2024 a instauré 2 nouveaux cas de dispense d’exercice à titre exclusif d’une activité de services à la personne dès le 1er janvier 2025 permettant de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux. Focus sur ces nouvelles mesures !
-
Facturation électronique : un calendrier confirmé, mais d’autres doutes subsistent !
Lire la suite : Facturation électronique : un calendrier confirmé, mais d’autres doutes subsistent !Afin de simplifier la vie des entreprises et d’accélérer leur transition numérique, une réforme d’ampleur est en cours depuis plusieurs années visant à généraliser le recours à la facturation électronique. Dans le cadre de cette réforme, des précisions viennent d’être apportées sur les modalités pratiques de sa mise en œuvre. On fait le point…
-
Sanction fiscale : à motiver, mais quand ?
Lire la suite : Sanction fiscale : à motiver, mais quand ?Un particulier, en litige contre l’administration fiscale, constate que cette dernière utilise des arguments devant le juge qu’elle n’avait pas évoqués dans la proposition de rectification. Ces nouveaux arguments seront-ils pris en compte par le juge ?
-
Reconstitution de chiffre d’affaires : toujours plus, jamais moins ?
Lire la suite : Reconstitution de chiffre d’affaires : toujours plus, jamais moins ?Lors d’un contrôle fiscal, l’administration fiscale rejette la comptabilité d’une société d’achat-revente de voitures d’occasion et recalcule son bénéfice imposable. Mais si la méthode utilisée par l’administration tient compte des recettes oubliées, elle ne tient pas compte des charges correspondantes. Une erreur selon la société… Et selon le juge ?
-
TVA à taux réduit : oui pour les livres, oui pour les agendas et calendriers ?
Lire la suite : TVA à taux réduit : oui pour les livres, oui pour les agendas et calendriers ?Parce que la vente de livres est soumise au taux de TVA de 5,5 %, une société d’édition de livres applique ce taux réduit à la vente d’agendas et de calendriers. Des produits qui ne répondent pas à la définition fiscale du livre, estime l’administration qui refuse l’application du taux réduit de TVA. À tort…