actualités fiscales
-
Crédit d’impôt cinéma : une recette pour les producteurs de films ?
Lire la suite : Crédit d’impôt cinéma : une recette pour les producteurs de films ?Les producteurs de films ont la possibilité d’amortir de manière accélérée les droits détenus sur les films produits. S’ils bénéficient du crédit d’impôt cinéma, peuvent-ils l’inclure dans le calcul de l’amortissement fiscal ? Réponse de l’administration fiscale.
-
Sanctions pécuniaires de l’AMF : fiscalement déductibles ?
Lire la suite : Sanctions pécuniaires de l’AMF : fiscalement déductibles ?Dans le cadre de la procédure de composition administrative, l’Autorité des marchés financiers (AMF) peut prononcer des sanctions pécuniaires et des pénalités à l’encontre des particuliers et des entreprises qui ont violé des règles relatives aux marchés financiers. Mais ces sanctions sont-elles déductibles du bénéfice imposable ? Réponse de l’administration fiscale…
-
Crédit d’impôt « Haute Valeur Environnementale » : plutôt deux fois qu’une ?
Lire la suite : Crédit d’impôt « Haute Valeur Environnementale » : plutôt deux fois qu’une ?Les entreprises agricoles peuvent bénéficier, toutes conditions remplies, d’un crédit d’impôt au titre de l’obtention d’une certification d’exploitation à haute valeur environnementale (HVE). Mais peuvent-elles bénéficier plusieurs fois de ce crédit d’impôt ? Réponse de l’administration fiscale…
-
Intrants agricole et alimentation animale : quel taux de TVA ?
Lire la suite : Intrants agricole et alimentation animale : quel taux de TVA ?Si vous vendez des produits destinés à l’alimentation animale, des matières fertilisantes ou des supports de culture d’origine organique agricole dispensés d’autorisation de mise sur le marché, quel taux de TVA faut-il appliquer ? Réponses…
-
TVA : des précisions concernant les véhicules mixtes
Lire la suite : TVA : des précisions concernant les véhicules mixtesEn matière de TVA, les véhicules conçus pour le transport des personnes et les véhicules à usage mixte sont exclus du droit à déduction. Mais que faut-il entendre par véhicule « mixte » ? Réponse de l’administration fiscale…
-
Contester un impôt : déclaration d’impôt rectificative = réclamation préalable ?
Lire la suite : Contester un impôt : déclaration d’impôt rectificative = réclamation préalable ?Constatant qu’elle a commis des erreurs dans ses déclarations d’impôt, une société adresse à l’administration fiscale une déclaration rectificative et demande le remboursement de l’impôt indûment payé. Faute de remboursement, elle saisit le juge de la même demande… Une demande irrecevable, selon le juge. Pourquoi ?
-
Contrôle fiscal et avis de mise en recouvrement : quel degré de précision ?
Lire la suite : Contrôle fiscal et avis de mise en recouvrement : quel degré de précision ?Une société reçoit un avis de mise en recouvrement (AMR) provenant de l’administration fiscale. En le lisant, elle se rend compte que l’administration lui réclame le paiement d’une pénalité dont la nature n’est pas précisée. Une irrégularité qui suffit à annuler la procédure, selon la société, tandis que l’administration n’y voit qu’un détail. Qu’en pense…
-
Commissaires aux comptes : homologation de onze normes d'exercice professionnel révisées
Lire la suite : Commissaires aux comptes : homologation de onze normes d'exercice professionnel réviséesModerniser et renforcer la profession de commissaire aux comptes, tels sont les enjeux de 11 nouvelles normes professionnelles dont la révision vient d’être homologuée. En quoi consistent ces normes pour les commissaires aux comptes ? Revue de détails…
-
Taxe annuelle sur les surfaces de stationnement : pour tous les parkings ?
Lire la suite : Taxe annuelle sur les surfaces de stationnement : pour tous les parkings ?Une société se voit réclamer le paiement de la taxe annuelle sur les surfaces de stationnement au titre d’un parking, situé à proximité d’un centre commercial, ouvert au public dont elle est propriétaire en Ile-de-France. Sauf que ce parking échappe à cette taxe, estime la société… Qu’en pense le juge ?
-
Mauvaise foi « fiscale » : qui est le coupable ?
Lire la suite : Mauvaise foi « fiscale » : qui est le coupable ?Une SCI fait l’objet d’un contrôle fiscal au cours duquel le vérificateur estime que des manquements délibérés ont été commis : il réclame donc le paiement des sommes redressées, majorées de 40 %. Et pour prouver cette « mauvaise foi », il va s’appuyer sur le comportement du gérant : pourquoi ?