actualités sociales
-
Rémunération des apprentis et gratification des stagiaires : quelles nouveautés ?
Lire la suite : Rémunération des apprentis et gratification des stagiaires : quelles nouveautés ?À la suite d’une consultation publique, le Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS) se dote de 2 nouvelles rubriques : l’une relative à l’exonération des rémunérations des contrats d’apprentissage et l’une relative au régime social applicable aux gratifications des stagiaires. Focus.
-
Arrêt maladie, congé maternité : 2 nouveaux préjudices nécessaires !
Lire la suite : Arrêt maladie, congé maternité : 2 nouveaux préjudices nécessaires !Dans le cadre d’un arrêt maladie comme d’un congé maternité, l’employeur est tenu de suspendre toute prestation de travail et de ne pas solliciter le salarié, le contrat de travail étant suspendu. Quel risque encourt-il s’il ne respecte pas cette obligation ? Réponse du juge…
-
L’abondement du PERCO a-t-il une nature salariale ?
Lire la suite : L’abondement du PERCO a-t-il une nature salariale ?Toute action portant sur l’exécution du contrat de travail se prescrit par 2 ans pour l’ensemble des demandes qui tendent au paiement ou en répétition d’une créance salariale. Est-ce valable pour un salarié souhaitant abonder le Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO, aujourd’hui le PERECO) de jours de RTT non pris ?
-
Actions attribuées à titre gratuit : quelle est la date d’exigibilité des cotisations sociales ?
Lire la suite : Actions attribuées à titre gratuit : quelle est la date d’exigibilité des cotisations sociales ?L’attribution gratuite d’action peut être exonérée de cotisations sociales si certaines prescriptions légales sont respectées. Si tel n’est pas le cas, ces mêmes actions peuvent être soumises à cotisations sociales. Mais quelle est alors la date d’exigibilité de ces cotisations sociales : la date de cession des actions aux salariés ou la date d’acquisition définitive de…
-
L’absence de visite de reprise cause-t-elle un préjudice nécessaire au salarié ?
Lire la suite : L’absence de visite de reprise cause-t-elle un préjudice nécessaire au salarié ?Toutes conditions remplies, l’employeur doit organiser une visite de reprise pour le salarié dont le contrat a été suspendu pour raison médicale. Dans le cas contraire, l’absence d’organisation d’une telle visite de reprise cause-t-elle un préjudice nécessaire au salarié ? Réponse du juge…
-
Élections syndicales dans les TPE : vérifier l’inscription des salariés
Lire la suite : Élections syndicales dans les TPE : vérifier l’inscription des salariésEn perspective de la tenue des élections professionnelles dans les très petites entreprise (TPE) qui se tiendront du 25 novembre au 9 décembre 2024, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités ouvre une plateforme permettant de vérifier la bonne inscription des salariés concernés sur les listes électorales.
-
Virus Mpox : et si un salarié est infecté ?
Lire la suite : Virus Mpox : et si un salarié est infecté ?143 cas d’infection de Mpox de classe 2 ont été signalés à Santé Publique France du 1er janvier au 3 septembre 2024. Préventivement, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités publie des recommandations sur la marche à suivre en cas d’infection d’un salarié à ce virus.
-
BTP : une nouvelle campagne d’information en cas de recours au détachement
Lire la suite : BTP : une nouvelle campagne d’information en cas de recours au détachementEn collaboration avec l’Autorité européenne du Travail, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités vient de lancer une campagne multilingue d’information des travailleurs détachés et de leurs employeurs dans le secteur du BTP. Focus.
-
Intérim : vers un partage équitable des coûts en cas d’ATMP
Lire la suite : Intérim : vers un partage équitable des coûts en cas d’ATMPRécemment, la répartition des coûts moyens engendrés par un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT /MP) entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise utilisatrice a évolué. L’occasion pour l’assurance maladie d’expliquer les conséquences concrètes de cette évolution…
-
Majoration des heures supplémentaire : sur quelle base ?
Lire la suite : Majoration des heures supplémentaire : sur quelle base ?Les éléments de rémunération pris en compte au titre de la majoration salariale sont ceux directement liés à l’activité personnelle du salarié. Qu’en est-il des commissions perçues dans le cadre de la vente d’automobiles ? Réponse du juge.