actualités sociales
-
Suivi de l’état de santé des salariés : du nouveau pour les professionnels de santé !
Lire la suite : Suivi de l’état de santé des salariés : du nouveau pour les professionnels de santé !Le suivi de l’état de santé d’un salarié par l’employeur a fait l’objet de plusieurs modifications récentes, lesquelles sont désormais récapitulées dans un nouveau questions-réponses consultable sur le site du ministère du travail. Focus.
-
Licenciement pour faute : justifié en cas d’harcèlement d’une cliente ?
Lire la suite : Licenciement pour faute : justifié en cas d’harcèlement d’une cliente ?Un élément tiré de la vie privée d’un salarié ne peut pas motiver un licenciement disciplinaire, sauf à démontrer que ces faits ont causé un trouble objectif à l’entreprise. Qu’en est-il pour le harcèlement d’une cliente de l’entreprise par un salarié via les réseaux sociaux ? Réponse du juge…
-
Congé parental d’éducation : un délai à respecter ?
Lire la suite : Congé parental d’éducation : un délai à respecter ?Le salarié qui entend bénéficier d’un congé parental d’éducation doit en informer son employeur 2 mois avant la date souhaité du congé, ou 1 mois avant lorsqu’il souhaite que ce congé soit immédiatement consécutif à un congé maternité ou d’adoption. Mais que se passe-t-il s’il ne respecte pas ce délai de prévenance ? Réponse du juge…
-
Burn-out : un manquement de l’employeur à ses obligations ?
Lire la suite : Burn-out : un manquement de l’employeur à ses obligations ?Si l’inaptitude d’un salarié, qui conduit à son licenciement, est le fait d’un manquement par l’employeur à son obligation, quelle est la sanction ? Le licenciement est-il alors dépourvu de cause réelle et sérieuse ou l’employeur doit-il simplement verser des dommages intérêts au salarié ? Réponse du juge…
-
La violation du secret professionnel constitue-t-elle, à elle seule, une faute grave ?
Lire la suite : La violation du secret professionnel constitue-t-elle, à elle seule, une faute grave ?Si la faute grave est celle qui rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise, peut-on l’invoquer pour un salarié qui méconnaît le secret professionnel alors même qu’il a toujours eu un comportement irréprochable dans l’entreprise depuis qu’il y est embauché ?
-
Faute grave : la datation des faits reprochés n’est pas obligatoire !
Lire la suite : Faute grave : la datation des faits reprochés n’est pas obligatoire !L’employeur qui souhaite licencier un salarié pour faute grave doit mentionner, dans la lettre de licenciement, des reproches permettant de conclure que le maintien du salarié dans l’entreprise est impossible. Mais, ces faits doivent-ils être datés ? Réponse du juge…
-
Imputabilité de la rupture du contrat : le juge doit trancher !
Lire la suite : Imputabilité de la rupture du contrat : le juge doit trancher !Si le salarié comme l’employeur se reprochent l’imputabilité de la rupture d’un contrat de travail, le juge ne peut pas se contenter de constater le fait qu’ils sont tous deux d’accord pour mettre un terme au contrat, mais doit se pencher sur l’imputabilité de cette rupture. Explication.
-
Fraudes aux arrêts de travail : les préconisations de l’Assurance maladie
Lire la suite : Fraudes aux arrêts de travail : les préconisations de l’Assurance maladieEn raison d’une recrudescence des tentatives de fraude aux arrêts de travail, pouvant causer un dommage à certains professionnels de santé, l’Assurance maladie rappelle que certains dispositifs existants peuvent permettre de sécuriser l’émission d’arrêts de travail.
-
La cessation définitive de l’activité permet-elle le licenciement d’un salarié absent ?
Lire la suite : La cessation définitive de l’activité permet-elle le licenciement d’un salarié absent ?Lorsqu’un salarié, victime d’un accident ou souffrant d’une maladie, s’absente, son employeur ne peut rompre le contrat qu’en cas de faute grave ou en raison d’un motif étranger à la maladie ou à l’accident. Est-ce le cas en cas de cessation définitive de l’activité de l’entreprise pour raison économique ? Réponse du juge…
-
Exposition aux substances cancérogènes au travail : un nouvel outil !
Lire la suite : Exposition aux substances cancérogènes au travail : un nouvel outil !Afin de prévenir l’exposition des travailleurs à des substances cancérogènes, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, poursuit des travaux de prévention et de traitement de ces risques professionnels. Dernier en date : le lancement d’une feuille de route et d’un outil de prévention…