actualités sociales
-
Revalorisation du SMIC au 1er novembre 2024 : c'est parti !
Lire la suite : Revalorisation du SMIC au 1er novembre 2024 : c'est parti !Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier Ministre a annoncé une revalorisation du SMIC qui interviendra au 1er novembre 2024. Pour quel montant ?
-
Usure professionnelle : qui peut être concerné ?
Lire la suite : Usure professionnelle : qui peut être concerné ?Le fonds d’investissement de l’usure professionnelle (FIPU), mis en place en 2023 et rattaché à la Commission des accidents du travail et des maladies professionnelles (CATMP), vise à soutenir les employeurs dans la mise en place d’actions de sensibilisation et de traitement des facteurs de risques professionnels dits « ergonomiques ». Pour quelles activités professionnelles…
-
Apprentissage : une nouvelle campagne de promotion !
Lire la suite : Apprentissage : une nouvelle campagne de promotion !Dans une communication récente, le ministère du Travail et de l’Emploi lance une nouvelle campagne destinée à favoriser le recrutement de jeunes en contrat d’apprentissage par les différents acteurs professionnels. Focus.
-
Proche aidant : une durée maximale d’indemnisation
Lire la suite : Proche aidant : une durée maximale d’indemnisationLe congé de proche aidant permet à un salarié de s’occuper d’une personne en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Ce congé n’est pas rémunéré par l’entreprise, mais ouvre droit à une indemnisation, versée pendant une durée maximale, qui peut être renouvelée, sous conditions…
-
Rupture du contrat : quel délai de prescription en cas de harcèlement moral ?
Lire la suite : Rupture du contrat : quel délai de prescription en cas de harcèlement moral ?Par principe, un salarié dispose de 12 mois pour engager une action judiciaire portant sur la rupture de son contrat. Mais qu’en est-il lorsque cette action portant sur la rupture du contrat se fonde sur du harcèlement moral ? Réponse du juge.
-
SMIC : une revalorisation dès le 1er novembre 2024
Lire la suite : SMIC : une revalorisation dès le 1er novembre 2024Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier Ministre a annoncé une revalorisation du SMIC qui interviendra au 1er novembre 2024. Pour quel montant ?
-
Professionnels de santé : une rectification de vos déclarations pour les années 2021 et 2022 ?
Lire la suite : Professionnels de santé : une rectification de vos déclarations pour les années 2021 et 2022 ?Jusqu’en 2022, les médecins conventionnés du secteur 1 disposaient d’un choix : adhérer à une association de gestion agréée et bénéficier d’une absence de majoration de leurs bénéfices non commerciaux imposables ou déduire des abattements conventionnels, mais supporter une majoration du bénéfice imposable. Une majoration qui n’a, en fait pas à s’appliquer… Explications.
-
SMIC : une revalorisation dès le 1er novembre 2024
Lire la suite : SMIC : une revalorisation dès le 1er novembre 2024Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier Ministre a annoncé une revalorisation du SMIC qui interviendra au 1er novembre 2024. Pour quel montant ?
-
Nouvelle-Calédonie : prolongement de l’aide aux entreprises touchées par la crise
Lire la suite : Nouvelle-Calédonie : prolongement de l’aide aux entreprises touchées par la criseInitialement mise en place pour les mois de mai et juin 2024, l’aide financière mise en place pour les entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques résultant de la crise en Nouvelle-Calédonie est prolongée. Cette prorogation s’accompagne de modification quant aux niveaux de prise en charge et aux seuils d’éligibilité.
-
Cotisations employeur SPSTI : quel montant en 2025 ?
Lire la suite : Cotisations employeur SPSTI : quel montant en 2025 ?L’ensemble « socle de services obligatoires » fourni par les services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) est financé par une cotisation employeur. Le montant de cette cotisation dépend du coût moyen national de l’ensemble socle de service, qui vient d’être dévoilé pour 2025. Explications.