
actualités sociales
-
Les nouveautés sociales pour les entreprises et les particuliers en 2025
Lire la suite : Les nouveautés sociales pour les entreprises et les particuliers en 2025La loi de financement de la Sécurité sociale, qui vient d’être (enfin) publiée au Journal officiel, contient de nombreuses mesures qui vont impacter tant les entreprises que les particuliers. Au menu : allègement des cotisations patronales, aménagements du coût social des rémunérations dues aux apprentis, activité partielle, monétisation des jours de RTT, compte personnel de…
-
Apprentissage : le régime des aides à l’embauche est modifié
Lire la suite : Apprentissage : le régime des aides à l’embauche est modifiéComme annoncé, le régime des aides à l’embauche d’apprentis vient d’être modifié. En plus des montants revus à la baisse, certains paramètres d’éligibilité ont également été modifiées. Explications.
-
Cyclone Chido à Mayotte : des mesures d’urgence pour soutenir les entreprises
Lire la suite : Cyclone Chido à Mayotte : des mesures d’urgence pour soutenir les entreprisesLe 13 février 2025, le Sénat a définitivement adopté le projet de loi d’urgence pour Mayotte. Dans l’attente de sa publication au journal officiel, quelles sont les mesures de soutien aux employeurs et travailleurs indépendants impactés par le passage du cyclone Chido ?
-
Activités sociales et culturelles du CSE : le guide pratique 2025 est publié !
Lire la suite : Activités sociales et culturelles du CSE : le guide pratique 2025 est publié !Récemment, l’Urssaf a mis en ligne son guide pratique à destination du CSE, s’agissant notamment des activités sociales et culturelles (ASC). Son objectif : rappeler les principes applicables en matière de cotisations sociales pour les ASC, tout en mettant à jour certains montants d’exonération….
-
Hospitalisation à domicile (HAD) : une rémunération forfaitaire en expérimentation
Lire la suite : Hospitalisation à domicile (HAD) : une rémunération forfaitaire en expérimentationPour pallier les problèmes financiers et humains, le Gouvernement a mis en place à titre expérimental une rémunération forfaitaire pour la mise à disposition d’experts et d’appuis à la prise en charge des patients nécessitant un traitement par chimiothérapie dans le cadre d’une hospitalisation à domicile (HAD). Les modalités de cette expérimentation sont à présent…
-
Véhicule mis à disposition par l’employeur : avantage en nature systématique ?
Lire la suite : Véhicule mis à disposition par l’employeur : avantage en nature systématique ?La mise à disposition d’un véhicule par l’employeur au salarié constitue un avantage en nature dès qu’il peut en faire usage pour des déplacements privés, soumis à cotisations sociales. Mais qu’en est-il lorsque le véhicule est mis à disposition de façon permanente par un tiers par rapport à l’employeur ? Réponse du juge…
-
Mayotte : quel montant minimum garanti pour les entreprises de travail temporaire en 2025 ?
Lire la suite : Mayotte : quel montant minimum garanti pour les entreprises de travail temporaire en 2025 ?Le montant minimum de la garantie financière des entreprises de travail temporaire (ETT) vient d’être publié pour Mayotte. Quel est son montant pour 2025 ?
-
Surveillance des salariés : attention au caractère excessif !
Lire la suite : Surveillance des salariés : attention au caractère excessif !La commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a récemment sanctionné une entreprise en raison du caractère disproportionné de la surveillance des salariés. Voilà l’occasion de revenir sur les conditions subordonnant la mise en place d’une telle surveillance…
-
Intempéries : des mesures de soutien et d’aide aux entrepreneurs touchés !
Lire la suite : Intempéries : des mesures de soutien et d’aide aux entrepreneurs touchés !À la suite des récentes inondations survenues en régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, l’URSSAF et le Conseil de protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), dont la dotation annuelle de gestion administrative vient d’ailleurs d’être dévoilée, activent des mesures d’urgence et de soutien pour les entrepreneurs touchés.
-
Égalité professionnelle : vous avez jusqu’au 1er mars 2025 !
Lire la suite : Égalité professionnelle : vous avez jusqu’au 1er mars 2025 !Comme tous les ans, les entreprises qui comptent au moins 50 salariés sont tenues de respecter leurs obligations déclaratives en matière d’égalité professionnelle avant le 1er mars 2025. Quelles sont-elles ?