actualités sociales
-
Partage de la valeur obligatoire : pour qui, pour quand ?
Lire la suite : Partage de la valeur obligatoire : pour qui, pour quand ?Certains employeurs sont désormais tenus de mettre en place un dispositif de partage de la valeur au sein de l’entreprise. À l’approche de l’exercice couvert par cette obligation nouvelle, l’URSSAF en rappelle les contours. Explications.
-
Prévention des accidents du travail : un nouveau podcast disponible !
Lire la suite : Prévention des accidents du travail : un nouveau podcast disponible !Dans la continuité de sa campagne consacrée à la sécurité au travail lancée en octobre 2024, le ministère a récemment fait la promotion d’un podcast dédié à la prévention et au traitement des accidents du travail. Focus.
-
Assurance chômage : prorogation du régime jusqu’au 31 décembre 2024 !
Lire la suite : Assurance chômage : prorogation du régime jusqu’au 31 décembre 2024 !Le régime d’assurance chômage, tel qu’il devait être appliqué jusqu’au 31 octobre 2024 vient d’être à nouveau prorogé, le temps pour les partenaires sociaux de tenter de trouver un nouvel accord. Le bonus-malus est également prorogé. Explications.
-
Accord collectif à durée déterminée : une dénonciation possible ?
Lire la suite : Accord collectif à durée déterminée : une dénonciation possible ?Par principe, la dénonciation d’un accord est possible pour les accords collectifs conclus à durée indéterminée. Mais qu’en est-il lorsqu’un accord collectif, conclu à durée déterminée, prévoit une possibilité de reconduction tacite ? Cette reconduction tacite est-elle admise ? Le cas échéant, ouvre-t-elle droit à la possibilité de le dénoncer ? Réponses du juge…
-
On connaît le montant du plafond de la Sécurité sociale au 1er janvier 2025 !
Lire la suite : On connaît le montant du plafond de la Sécurité sociale au 1er janvier 2025 !Le plafond de la Sécurité sociale est le montant maximum en euros des rémunérations ou gains à prendre en compte pour le calcul de certaines cotisations. Il est fonction de la périodicité de la paie (mensuelle, trimestrielle, par quinzaine, etc.). Quelles sont les valeurs fixées pour l’année 2025 ?
-
Calcul des IJSS : abandon confirmé de la réforme !
Lire la suite : Calcul des IJSS : abandon confirmé de la réforme !Conformément aux mesures déjà annoncées au printemps dernier, les nouvelles modalités de calcul des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) en cas de période de référence « incomplète » viennent d’être actées. Explications.
-
Action de substitution du syndicat représentatif : quand faut-il avertir les salariés ?
Lire la suite : Action de substitution du syndicat représentatif : quand faut-il avertir les salariés ?Les syndicats représentatifs peuvent agir en justice en faveur d’un salarié, sans avoir besoin d’un mandat, dans certaines hypothèses. Mais, cette action judiciaire, appelée action de substitution, n’est pas absolue et reste conditionnée par une information préalable des salariés, au nom desquels l’affaire est portée devant le juge. Exemple.
-
Refus d’un CDI après un CDD ou un contrat de mission : à déclarer en DSN ?
Lire la suite : Refus d’un CDI après un CDD ou un contrat de mission : à déclarer en DSN ?La loi « Plein Emploi » impose à l’employeur de signaler à France Travail un refus d’un CDI par un salarié en CDD ou en contrat de mission, toutes conditions remplies. Quelles sont les conséquences opérationnelles de ce nouveau dispositif pour la déclaration sociale nominative (DSN) ?
-
Titre professionnel : du nouveau dans le secteur de la construction !
Lire la suite : Titre professionnel : du nouveau dans le secteur de la construction !Après réunion de la commission professionnelle consultative « Construction » qui a rendu un avis en date du 3 juillet 2024, l’inscription du titre professionnel de conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil au registre national des certifications professionnelles (RNCP) est prorogé. Focus.
-
Les périodes de transport peuvent-elles être systématiquement du temps de travail effectif ?
Lire la suite : Les périodes de transport peuvent-elles être systématiquement du temps de travail effectif ?Si par principe, le temps de trajet du domicile au lieu de travail n’est pas du temps de travail effectif, qu’en est-il pour le salarié embauché par une société de convoyage s’agissant du temps consacré au trajet de retour à l’hôtel et à celui reliant les différents sites des clients les uns s autres ? Réponse…