
actualités JURIDIQUES
-
Commerce de fruits : une nouvelle limitation à connaître
Lire la suite : Commerce de fruits : une nouvelle limitation à connaîtrePar mesure de protection pour la santé publique, des limites à l’utilisation de certains produits phytopharmaceutiques peuvent être imposées dans le secteur agricole, notamment dans la culture des fruits et légumes. Des limites à la vente des fruits et légumes sont également possibles en fonction des résidus de produits présents sur ces aliments. Exemple des…
-
MaPrimeRénov’ : clap de fin ?
Lire la suite : MaPrimeRénov’ : clap de fin ?Le dispositif MaPrimeRénov’ permet aux propriétaires de biens immobiliers d’obtenir des financements pour des travaux de rénovation permettant de faire des économies d’énergies. Face à la popularité grandissante et « suspecte » du dispositif ces derniers mois, le Gouvernement souhaite marquer un temps d’arrêt…
-
Certification environnementale : quelles données transmettre ?
Lire la suite : Certification environnementale : quelles données transmettre ?Les exploitations agricoles utilisant des modes de production particulièrement respectueux de l’environnement peuvent faire l’objet d’une certification, dans le cadre de laquelle des informations sont collectées par le système d’information de la certification environnementale « Certibase », dont la liste est désormais disponible.
-
Syndic d’intérêt public : un agrément sous conditions
Lire la suite : Syndic d’intérêt public : un agrément sous conditionsParmi les dispositifs mis en place pour lutter contre la dégradation des copropriétés, l’État a mis en place le statut de « syndic d’intérêt public » : il s’agit d’un syndic ayant obtenu un agrément qui lui offre des compétences spécifiques pour aider une copropriété à surmonter ses difficultés très avancées. Les modalités pour obtenir…
-
Chirurgies cardiaques, pédiatriques et bariatriques : précisions organisationnelles
Lire la suite : Chirurgies cardiaques, pédiatriques et bariatriques : précisions organisationnellesPlusieurs spécialités chirurgicales font l’objet de quelques précisions concernant l’organisation de leur pratique. Sont notamment concernées la chirurgie cardiaque, la chirurgie pédiatrique et la chirurgie bariatrique…
-
Experts étrangers, conciliation : des nouveautés pour les experts-comptables !
Lire la suite : Experts étrangers, conciliation : des nouveautés pour les experts-comptables !Après les précisions apportées sur l’obligation d’assurance professionnelle des experts-comptables et des professionnels du secteur, le Gouvernement continue sur sa lancée. Au menu : modalités d’information des ressortissants étrangers, obligations pour les personnes morales inscrites au tableau de l’ordre et conciliation obligatoire…
-
Copropriété : plus de détails sur les demandes de prêts collectifs
Lire la suite : Copropriété : plus de détails sur les demandes de prêts collectifsDepuis avril 2024, il est prévu que les syndicats de copropriété peuvent voter en assemblée générale la souscription d’un prêt collectif pour le financement de travaux concernant les parties communes (ou sur des parties privatives, s’il en va de l’intérêt de la copropriété). Les conditions dans lesquelles les organismes de crédits sont amenés à accepter…
-
Masseurs-kinésithérapeutes : détails sur l’expérimentation de l’accès direct
Lire la suite : Masseurs-kinésithérapeutes : détails sur l’expérimentation de l’accès directUne expérimentation visant à permettre l’accès aux masseurs-kinésithérapeutes sans ordonnance doit être menée pendant 5 ans. Des informations étaient manquantes pour démarrer cette expérimentation, notamment en ce qui concerne les départements dans lesquels elle serait menée. Fin du suspense…
-
Expertise comptable et assurance professionnelle : quelques précisions
Lire la suite : Expertise comptable et assurance professionnelle : quelques précisionsL’exercice de l’activité d’expertise comptable doit être couverte par une assurance professionnelle. Le Gouvernement a apporté quelques précisions sur cette obligation afin de sécuriser la couverture des professionnels et d’en faciliter les contrôles. Quelles sont ces nouveautés ?
-
Sécurité civile : faciliter l’intervention des conducteurs
Lire la suite : Sécurité civile : faciliter l’intervention des conducteursLes services de la sécurité civile peuvent être amenés à utiliser des véhicules d’urgences dans le cadre de leurs missions, pour lesquels ils devaient jusque-là faire des démarches afin d‘être autorisés à les conduire. Il faut toutefois noter quelques évolutions sur ce point…