
actualités JURIDIQUES
-
Prêts entre organismes sans but lucratif : le dispositif est opérationnel !
Lire la suite : Prêts entre organismes sans but lucratif : le dispositif est opérationnel !Pour rappel, la loi du 15 avril 2024 visant à soutenir l’engagement bénévole et à simplifier la vie associative a ouvert la possibilité aux organismes sans but lucratif de se consentir mutuellement des prêts. Le Gouvernement a récemment détaillé les modalités d’application de ce type de prêt. Que faut-il en retenir ?
-
Dépistage néonatal : 3 nouvelles pathologies dépistées !
Lire la suite : Dépistage néonatal : 3 nouvelles pathologies dépistées !1972 : c’est la date à laquelle a été mis en place le dépistage néonatal. Depuis, ce dernier n’a cessé d’être amélioré et étendu. Dans cette continuité, la liste des pathologies dépistées vient à nouveau d’être élargie…
-
Soutien forfaitaire aux buralistes : évolution du dispositif
Lire la suite : Soutien forfaitaire aux buralistes : évolution du dispositifCréé en 2023, le dispositif de soutien forfaitaire aux buralistes vise à apporter un soutien financier aux débitants de tabacs dont l’activité est plus faible. Le dispositif connait une récente actualisation…
-
Loi Duplomb : ce qu’elle change pour les agriculteurs
Lire la suite : Loi Duplomb : ce qu’elle change pour les agriculteursLa loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, également appelée « loi Duplomb », a largement secoué l’actualité avant, pendant et après son adoption. Aujourd’hui promulguée, il est temps de faire un point sur ce qu’elle apporte à la profession…
-
Action de groupe : de nouvelles modalités à connaître
Lire la suite : Action de groupe : de nouvelles modalités à connaîtrePour rappel, le cadre applicable aux actions de groupe a été réformé par la loi d’adaptation au droit européen du 30 avril 2025 avec un double objectif : mettre en conformité le droit français avec celui de l’Union européenne (UE) et dynamiser le dispositif. Ce nouveau cadre vient d’être précisé par les règles d’application concrète.…
-
Prêt collectif : garanties, conditions de défaillance et durée maximale
Lire la suite : Prêt collectif : garanties, conditions de défaillance et durée maximaleLe coût important des travaux de rénovation dans les copropriétés peut s’avérer être un frein pour de nombreux propriétaires dont les biens se dégradent. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place un système de prêt collectif pour faciliter le maintien en bon état des copropriétés…
-
Commissaires aux comptes : précisions sur les obligations déclaratives
Lire la suite : Commissaires aux comptes : précisions sur les obligations déclarativesAu cours des années 2024 et 2025, de nombreux changements ont été apportés concernant les professions juridiques réglementées. De nouvelles précisions sont faites concernant les commissaires aux comptes…
-
Adresse personnelle des dirigeants : une occultation possible
Lire la suite : Adresse personnelle des dirigeants : une occultation possibleAfin de se protéger, les dirigeants de société et, sous certaines conditions, les entrepreneurs individuels, ont, depuis le 25 août 2025, la possibilité d’occulter leur adresse personnelle sur le Registre du commerce et des sociétés (RCS). Quelles sont les modalités de cette protection des données personnelles ?
-
Martinique : une aide spéciale pour les entreprises
Lire la suite : Martinique : une aide spéciale pour les entreprisesEn octobre 2024, plusieurs émeutes ont éclaté en Martinique et se sont poursuivies pendant plusieurs mois. Une situation qui a entraîné des conséquences néfastes pour de nombreuses entreprises. À ce titre, une aide spéciale est mise en place…
-
Modération des prix en outre-mer : du nouveau pour la négociation annuelle
Lire la suite : Modération des prix en outre-mer : du nouveau pour la négociation annuelle30 à 40 % : c’est l’écart de prix entre les produits vendus en métropole et en outre-mer. Pour limiter cette situation, un bouclier qualité prix (BQP) a été institué dès 2012 afin de fixer un prix global pour une liste limitative de produits de consommation courante. Concrètement, ce dispositif fait l’objet d’une négociation annuelle…