
actualités JURIDIQUES
-
Importations de produits traités au thiaclopride : une suspension prolongée !
Lire la suite : Importations de produits traités au thiaclopride : une suspension prolongée !En 2024, sur fond de revendications du secteur agricole, le Gouvernement avait interdit l’importation et la mise sur le marché de fruits et légumes provenant de pays tiers à l’Union européenne traités avec des produits à base de thiaclopride. Cette interdiction temporaire vient d’être prolongée…
-
Prestations funéraires : mise à jour du modèle de devis
Lire la suite : Prestations funéraires : mise à jour du modèle de devisParce que le secteur des prestations funéraires n’est pas comme les autres, les pouvoirs publics ont mis en place une règlementation protectrice des consommateurs. Ainsi, un opérateur funéraire a l’obligation de fournir aux clients un devis gratuit, détaillé et standardisé. Et son modèle vient d’être mis à jour…
-
Industrie : ce qui va changer en 2025
Lire la suite : Industrie : ce qui va changer en 2025Les lois de finances et de financement de la Sécurité sociale pour 2025 contiennent des mesures fiscales et sociales qui intéressent le secteur industriel. Au menu : évolutions de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), du nouveau pour l’accise sur les énergies, prorogation du crédit d’impôt collection…
-
Associations et secteur de l’économie sociale et solidaire : ce qui va changer en 2025
Lire la suite : Associations et secteur de l’économie sociale et solidaire : ce qui va changer en 2025Trois mesures méritent d’être signalées, issues des lois de finances et de financement de la Sécurité sociale pour 2025, et qui visent l’aide à domicile, le service civique et le volontariat associatif, ainsi qu’une dérogation au secret professionnel qui intéresse tout spécialement les associations et les fondations habilitées à recevoir des dons.
-
Prestataires de services : ce qui va changer en 2025
Lire la suite : Prestataires de services : ce qui va changer en 2025Plusieurs mesures, issues des lois de finances et de financement de la Sécurité sociale pour 2025, sont susceptibles d’intéresser les secteurs des services aux entreprises et aux particuliers, dont voici un rapide panorama.
-
Outremer : ce qui va changer en 2025
Lire la suite : Outremer : ce qui va changer en 2025Comme tous les ans, les lois de finances et de financement de la Sécurité sociale contiennent des mesures fiscales et sociales qui intéressent spécifiquement les départements et territoires d’outremer. Et l’année 2025 ne fait pas exception…
-
Professionnels du droit, du chiffre et de la finance : ce qui va changer en 2025
Lire la suite : Professionnels du droit, du chiffre et de la finance : ce qui va changer en 2025Des mesures spécifiques de la loi de finances pour 2025 sont susceptibles d’intéresser tout spécialement les professionnels du droit, du chiffre ou de la finance. Au menu, des dispositions qui vont impacter les assureurs et les mutuelles, les financiers, les avocats, etc.
-
Commerce, distribution, hôtellerie, restauration : ce qui va changer en 2025
Lire la suite : Commerce, distribution, hôtellerie, restauration : ce qui va changer en 2025Les lois de finances et de financement de la Sécurité sociale pour 2025 contiennent des mesures fiscales et sociales qui intéressent spécifiquement les commerçants, les entreprises du secteur de la distribution, ainsi que les hôteliers et les restaurateurs. Revue de détail de ce qu’il faut retenir…
-
Secteur médical et paramédical : ce qui va changer en 2025
Lire la suite : Secteur médical et paramédical : ce qui va changer en 2025Les lois de finances, et particulièrement la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, contiennent de nombreuses mesures qui intéressent les professionnels médicaux et paramédicaux, dont nous vous proposons un rapide panorama.
-
Professionnels de l’automobile et du transport : ce qui va changer en 2025
Lire la suite : Professionnels de l’automobile et du transport : ce qui va changer en 2025De nombreuses mesures, principalement de nature fiscale, vont impacter les entreprises du transport et du secteur automobile en 2025. Au menu : durcissement du malus automobile, nouvelle taxe incitative à l’achat de véhicules à faibles émissions, contribution exceptionnelle pour certaines entreprises du secteur maritime, etc.