
actualités
-
Taxe sur les surfaces commerciales : quelques précisions utiles
Lire la suite : Taxe sur les surfaces commerciales : quelques précisions utilesLes critères d’assujettissement à la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) sont notamment liés à la nature de l’établissement et à sa surface de vente. Des critères qui viennent de faire l’objet de précisions. Mais lesquelles ?
-
Pension d’orphelin : aussi pour les enfants d’agriculteurs !
Lire la suite : Pension d’orphelin : aussi pour les enfants d’agriculteurs !La pension d’orphelin est une prestation versée aux enfants d’un assuré décédé. La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a étendu le bénéfice de cette pension, jusqu’alors circonscrite aux assurés du régime général, aux travailleurs indépendants et non-salariés agricoles. Cette extension est désormais officielle…
-
Assistantes maternelles : un nouvel agrément, sous conditions ?
Lire la suite : Assistantes maternelles : un nouvel agrément, sous conditions ?En cas de manquements répétés aux règles encadrant leur profession, les assistantes maternelles peuvent, après avertissement, se voir retirer leur agrément. Celui-ci étant indispensable à l’exercice de leur activité, il est possible d’en demander un nouveau après la purge d’un certain délai…
-
Taxe d’aménagement et redevance d’archéologie préventive : bienvenue au rescrit fiscal !
Lire la suite : Taxe d’aménagement et redevance d’archéologie préventive : bienvenue au rescrit fiscal !Le rescrit fiscal permet de demander à l’administration fiscale de prendre position sur une problématique rencontrée au regard d’un impôt ou d’une taxe. De nouvelles taxes sont désormais concernées, sous conditions…
-
La Réunion : des mesures d’aides pour les travailleurs touchés par le cyclone Garance !
Lire la suite : La Réunion : des mesures d’aides pour les travailleurs touchés par le cyclone Garance !À la suite du passage du cyclone Garance à La Réunion, l’URSSAF et le Conseil de protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) activent des mesures d’urgence et de soutien pour les entrepreneurs impactés par ces intempéries.
-
Passeport de prévention : un nouveau calendrier de déploiement !
Lire la suite : Passeport de prévention : un nouveau calendrier de déploiement !Alors qu’il est accessible dans une version provisoire depuis 2023 pour les salariés, le Passeport de prévention instauré par la loi « Santé au travail » ne sera ouvert aux employeurs et organismes de formation qu’à compter de 2025, selon un calendrier de déploiement qui vient d’être publié…
-
Désigner un représentant fiscal : des précisions attendues !
Lire la suite : Désigner un représentant fiscal : des précisions attendues !Les entreprises non établies dans l’Union européenne et redevables de la TVA française doivent, dans certains cas, désigner un « représentant fiscal » en France. Des précisions attendues sur la nature des opérations concernées et les missions de ce représentant viennent justement d’être publiées…
-
Aides couplées végétales : publication de certains montants pour 2024
Lire la suite : Aides couplées végétales : publication de certains montants pour 2024Grâce à la Politique agricole commune (PAC), les exploitants agricoles peuvent bénéficier d’aides financières pour favoriser leurs activités. Certaines de ces aides sont liées aux types de cultures et d’élevages réalisés : ce sont les aides couplées, pour lesquelles certains montants ont été précisés…
-
Baisse des seuils de franchise de TVA : au 1er juin 2025 ?
Lire la suite : Baisse des seuils de franchise de TVA : au 1er juin 2025 ?Prévue par la loi de finances pour 2025, la création d’un plafond unique à 25 000 € de recettes dans le cadre du régime de la franchise en base de TVA pour les microentreprises est pour le moment suspendue jusqu’au 1er juin 2025 pour permettre au Gouvernement d’adapter, si besoin, cette mesure. Finalement, les modalités…
-
Loi d’urgence pour Mayotte : assouplir les règles pour reconstruire
Lire la suite : Loi d’urgence pour Mayotte : assouplir les règles pour reconstruireReconstruire Mayotte après le cyclone Chido : tel est l’objectif de la loi d’urgence prise par les pouvoirs publics. Il s’agit, comme son nom l’indique, de pourvoir aux urgences en facilitant, notamment, les reconstructions.