actualités fiscales
-
Contrat de franchise : un droit d’entrée (toujours ?) fiscalement amortissable ?
Lire la suite : Contrat de franchise : un droit d’entrée (toujours ?) fiscalement amortissable ?À l’occasion d’un contrôle fiscal, l’administration remet en cause la déduction des amortissements pratiqués par un franchisé au titre de son droit d’entrée. Pourquoi ? Parce que le contrat de franchise comporte une clause de renouvellement tacite… Un argument toujours valable ?
-
CFE : fin de l’interdiction de payer par virement pour de nouveaux bénéficiaires
Lire la suite : CFE : fin de l’interdiction de payer par virement pour de nouveaux bénéficiairesSi le principe est que le paiement par virement de la CFE et des taxes additionnelles est interdit, pour autant, cette interdiction ne s’applique pas, par mesure de tolérance, pour les entreprises relevant de la DGE. Et désormais aussi pour de nouveaux bénéficiaires depuis le 1er janvier 2024…
-
Renseignement tarifaire contraignant : une nouvelle plateforme pour vos demandes !
Lire la suite : Renseignement tarifaire contraignant : une nouvelle plateforme pour vos demandes !Pour sécuriser leurs relations commerciales à l’import-export, les entreprises peuvent solliciter auprès de l’administration des douanes un « renseignement tarifaire contraignant » qui indique le classement tarifaire d’une marchandise. Selon des modalités qui changent mi-octobre 2024…
-
Dégrèvement de taxe foncière : un remboursement pour le locataire, une charge à payer pour le bailleur ?
Lire la suite : Dégrèvement de taxe foncière : un remboursement pour le locataire, une charge à payer pour le bailleur ?Une société obtient le remboursement de la taxe foncière au titre d’un immeuble qu’elle loue à une autre société. Un remboursement qui constitue une charge déductible, selon elle, puisqu’elle doit la rembourser à son locataire qui en était l’initial redevable en vertu du bail. Une charge qui n’est pas certaine selon l’administration, donc non déductible.…
-
Réclamation fiscale : un délai strictement encadré
Lire la suite : Réclamation fiscale : un délai strictement encadréÀ l’issue d’un contrôle fiscal, l’administration réclame à une société un supplément de TVA et d’impôt sur les sociétés après avoir rejeté sa comptabilité et reconstitué son chiffre d’affaires. Des rectifications qui ont des incidences sur les impôts payés dans le passé, constate la société qui formule une réclamation, bien trop tardive, selon l’administration. Et…
-
Associés de SEL : pensez à déclarer votre activité aux impôts !
Lire la suite : Associés de SEL : pensez à déclarer votre activité aux impôts !À compter de 2025, les associés de sociétés d’exercice libéral (SEL) seront imposés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) et non plus dans celle des traitements et salaires. Dans ce cadre, et pour pouvoir déclarer leurs revenus professionnels en 2025, ces associés doivent accomplir certaines démarches. Focus.
-
Frais de repas, de déplacement, cadeaux d’affaires… : une déductibilité encadrée !
Lire la suite : Frais de repas, de déplacement, cadeaux d’affaires… : une déductibilité encadrée !Au cours d’un contrôle fiscal, l’administration se penche sur des frais de repas, de déplacements et des cadeaux d’affaires supportés par une entreprise. Des dépenses d’ordre personnel manifestement, estime l’administration qui refuse leur déduction fiscale… D’ordre professionnel, conteste le gérant ! Qui aura le fin mot de l’histoire ?
-
Fiscalité et mauvaise foi : encore faut-il la prouver ?
Lire la suite : Fiscalité et mauvaise foi : encore faut-il la prouver ?À l’issue d’un contrôle fiscal, l’administration réclame à une société le paiement d’un supplément de TVA et des majorations pour manquement délibéré. Des majorations que la société refuse de payer : si elle a « juste » oublié de déposer des déclarations de TVA, ce n’était pas dans l’intention d’échapper à l’impôt. Qui doit prouver quoi ici…
-
Contrôle fiscal : un changement des règles du jeu, sous conditions !
Lire la suite : Contrôle fiscal : un changement des règles du jeu, sous conditions !Au cours du contrôle fiscal d’une société, l’administration change le motif légal de redressement initialement porté à la connaissance de la société pour faire application d’un autre. Sauf que cette substitution la prive d’une garantie fondamentale, estime la société pour qui la procédure est donc irrégulière. À tort ou à raison ? Réponse du juge…
-
Micro-entrepreneur : opter avant le 30 septembre 2024 ?
Lire la suite : Micro-entrepreneur : opter avant le 30 septembre 2024 ?L’option pour le versement forfaitaire libératoire (VFL) libère les micro-entrepreneurs de l’impôt sur le revenu du au titre du chiffre d’affaires réalisé par leur micro-entreprise. Cette option doit être exercée avant le 30 septembre pour une application l’année suivante. Dernière ligne droite pour bénéficier du VFL en 2025…